La charte des animateurs du jeu

La charte des animateurs des Génies Créatifs©

 

Les animateurs du jeu Les Génies Créatifs© font partie d’un réseau de professionnels qui s’engagent à  aider leurs clients (les joueurs) à ouvrir des perspectives pour les situations que les clients souhaitent faire évoluer en utilisant le jeu.

Ce jeu défendant l’expansion de valeurs humaines, chaque animateur s’engage à respecter les points suivants.

 

  1. Chaque animateur s’engage à être efficace, souriant et compétent.

Sa mission principale est d’épauler le joueur pour  l’aider à découvrir des perspectives qu’il ne voyait pas auparavant.

 

  1. Chaque animateur s’engage à accepter, respecter, considérer l’autre, tous les autres humains, aussi différents de nous soient-ils.
  • respecter la différence de l’autre : différence physique, psychologique, intellectuelle, créative, relationnelle, religieuse, politique…
  • s’ouvrir au potentiel illimité de solutions qui réside en chacun de nous et à la créativité de chacun.

(par opposition à ignorer, rejeter, déprécier, dévaloriser, dénigrer, ou simplement critiquer)

 

  1. Chaque animateur s’engage à être à l’écoute du joueur, à développer des relations chaleureuses, en privilégiant l’ouverture, la relation saine, voir l’empathie

Offrir l’écoute, le soutien, le plaisir de la relation, l’engagement personnel, et fonctionner avec le joueur sur un mode gagnant/gagnant : si je gagne tu gagnes aussi.

  • écouter le joueur et lui permettre ainsi de s’entendre.
  • fonctionner sur le mode de la tolérance, de la coopération et de la complémentarité.

(par opposition à être indisponible, neutre, insensible, froid, faux, craintif de l’engagement, fonctionner dans la dualité et la compétition valorisées de nos jours)

 

  1. Chaque animateur s’engage à accueillir, inclure et intégrer

Les verbes accueillir, inclure et intégrer induisent l’idée de faire de la place à celui qui arrive. Ils nous mettent aussitôt dans la perspective de nous oublier au profit du joueur et de veiller à son confort.

(par opposition à rejeter, à être froid, à ignorer, à exclure)

 

  1. Chaque animateur s’engage à coopérer et être solidaire

Soutenir un autre animateur ou coopérer avec lui lorsqu’il nous demande un service : envisager avec lui ce qu’il est possible de créer ensemble pour lui permettre de faire évoluer sa situation.

(par opposition à ignorer, éviter, fuir)

 

  1. Chaque animateur s’engage à respecter la liberté des autres

Chaque joueur reste libre :

  • d’exprimer ses pensées, ses croyances, ses opinions, le fruit de son imagination et de s’associer avec qui il souhaite (dans la limite du respect de la liberté des autres bien sûr).
  • d’émettre des idées inhabituelles : une idée émise par quelqu’un peut ne pas sembler possible pour nous. Nous pouvons lui demander comment il pense s’y prendre concrètement pour la réaliser, mais en aucun cas nous lui disons qu’elle est infaisable, ou pire qu’elle ne vaut rien. Chacun reste libre d’imaginer ou de créer ce qu’il ressent.

(par opposition au fait d’imposer ses idées à l’autre ou de l’envahir sans le respecter)

 

  1. Chaque animateur s’engage à privilégier la communication en cas de différent (voir de conflit)

Exposer les raisons du désaccord et envisager ensemble le moyen de dépasser ses sentiments négatifs ou sa rancœur pour en être libéré. Présenter ses excuses le cas échéant. Restaurer des relations viables et constructives, malgré les plus fortes convictions de l’impossibilité de la tâche, et malgré la douleur qui a pu être infligée de part et d’autre.

 (par opposition à se renfermer dans ce type de sentiments, en les entretenant.)

 

  1. Chaque animateur s’engage à contribuer personnellement à la paix, à des relations de paix, à un climat de paix

S’impliquer personnellement pour la paix au cours des ateliers. Développer ses réflexes de paix en donnant plus de chaleur humaine et en dépassant ses sentiments négatifs.

(par opposition à penser qu’on est insignifiant, impuissant, comme contributeur éventuel à une relation de paix.)

 

  1. Chaque animateur s’engage à respecter le règlement intérieur du centre de formations de Virginie HUBERT

Vous pourrez le consulter sur cette page

 

  1. Chaque animateur s’engage à effectuer ses propres démarches commerciales pour développer son activité.

 

Ce jeu « Les Génies Créatifs © » est réservé à un usage strictement privé. Pour l’utiliser dans le cadre professionnel il est nécessaire d’avoir suivi la formation certifiante (Consultez la rubrique se former de ce site) et d’avoir signé le contrat précisant le cadre d’utilisation.