Comment être plus concentrés en classe ?

Accroître la concentration en cours

 

Deux ateliers ont été effectués dans une classe de seconde, en demis groupes pour résoudre la question

« Qu’est ce qui pourrait nous aider à être plus et mieux concentrés en classe ? »

Ils étaient tous très contents de participer.

1er groupe :

Au début de l’atelier deux élèves ont refusé de participer. Au bout d’une demi heure ils ont fini par s’associer aux autres de leur plein gré.

La groupe a tiré en premier la carte du lutin détective  « Céou Cékoi Céki », à la recherche d’un joyau précieux. Ils en ont conclu que dans chaque cours il y avait un joyau à découvrir et que pour cela il fallait leur attention de chaque instant.

Puis la carte de la  fée du démarrage « Passelapreum » leur a permis de découvrir qu’il leur fallait décider de se mettre au travail avec sérieux afin d’en tirer le maximum de profit pour atteindre leurs objectifs personnels.

Le groupe a tiré ensuite  une carte d’obstacle « La grotte » : celle-ci les a aidé à mettre en évidence leur peur de sortir de leurs habitudes et de leur passivité en cours.

Finalement , l’outil magique  « Un escalier de nuages », leur a permis de voir que la voie de la réussite pouvait être agréable et même confortable à condition de choisir le chemin approprié et de le suivre avec assiduité.

 

2ème groupe :

Ils ont tout d’abord tiré la carte de la fée de l’instant présent « Iciémaintenant ». Grâce à sa symbolique ils ont pu comprendre que pour être concentré il faut être présent physiquement et intellectuellement à ce qui se passe.

Puis le lutin du grand large « Jett Lancre » les a aidé à voir qu’il fallait avancer vers leurs objectifs en mettant toutes les voiles dehors en ayant » l’ancre levée », donc sans traîner des pieds. Ils ont vu également qu’en cela leur intelligence pouvait les aider et qu’ils devaient avoir plus confiance en eux.

Pour finir l’outil magique  « Les lunettes roses » les invite à voir le bon côté des choses, être proactifs pour leur avenir et profiter finalement de chaque instant pour progresser en y cherchant le trésor qui s’y trouve.

 

C’était une belle expérience avec ces jeunes : une façon ludique de les inviter à envisager leurs études de façon positive.