Connaissez-vous l’histoire du jeu de cartes de la vie ?

« Un jour, dans une ville inconnue, un homme se retrouve avec une dizaine de cartes dans les mains sans savoir à quoi elles servent. Il est confus car aucune carte ne semble s’agencer avec une autre. Il les bouge, il les mêle, il les inverse mais il ne voit toujours pas ce qu’elles lui offrent.

Il rencontre alors un barbier. En lui parlant il découvre que lui aussi a un jeu de cartes. Tout en discutant l’homme demande s’il peut échanger une de ses cartes avec lui. Tout surpris, le barbier accepte néanmoins. Il lui donne le 2 de trèfle. L’autre lui remet le 8 de cœur.

L’homme s’aperçoit soudainement que tous les gens autour de lui ont des jeux ; le plombier, la femme au foyer, le politicien…Et durant longtemps il communique et partage ainsi avec les étrangers tout en troquant ses cartes. Beaucoup de cartes n’ont fait que passer brièvement dans ses mains.

Une bonne journée, il prend son jeu de cartes et il réalise qu’il a une suite intéressante, les cartes de cœur, du 10 jusqu’à l’as. Émerveillé il prend conscience qu’il a fait son jeu à lui à partir de rien. »

 

Il y a une morale à cette histoire. Au début de notre vie nous avons une mission de vie, mais elle n’est pas toujours claire. En partageant avec les autres, nous leur donnons des informations et nous en recevons ; elles nous aident à préciser notre rôle et il en est de même pour les autres.

Après un certain temps, nous réalisons que notre jeu s’est complété et qu’il nous permet d’exprimer plus sereinement ce que nous sommes. Bien entendu, il y a des gens qui se rapprochent de nous et d’autres qui s’éloignent.

Toutefois avec le temps nous avons toutes nos cartes. Plus besoin de forcer, de se dépêcher, de courir, d’impressionner et même de manipuler. Moins on contrôle et plus les choses se placent en notre faveur. La vie nous les offre librement par notre recherche continue.

C’est une belle leçon que de donner et recevoir les cadeaux de la vie.

 

Pour avoir ton jeu de cartes ou pour recevoir les présents de la vie, tu dois oser.

Être sage c’est avoir plein de connaissances et les appliquer tous les jours.

Être vide dans son cœur, c’est avoir plein d’informations et ne pas les utiliser

 

Yves Sévigny, Une lueur d’éternité, la richesse de la connaissance de soi.