Fatalité

Parmi ma clientèle j’entends souvent des phrases du style:

  1. « De toutes les façons il n’y a pas de boulot. Alors je dois juste supporter cette situation de chômage ! »
  2. « Mon fils à l’école se fait chahuter par les autres élèves parce qu’il n’a pas de répondant. Il se positionne comme une victime et ne s’exprime pas parce qu’il ne veut pas froisser les autres. »
  3. « Mon mari refuse tout ce que je propose si ça ne rapporte pas d’argent. Je suis donc impuissante pour faire évoluer ma situation »

Et d’autres encore !

Ce mode de pensée s’appelle la fatalité, qui est un mode de fonctionnement passablement déprimant !

Les personnes qui utilisent ce genre de croyances préfèrent cultiver une pensée d’impuissance véhiculée par l’opinion publique ou des personnes extérieures à elles, plutôt que modifier leur comportement, prendre le taureau par les cornes et reculer leurs limites.

En ce qui les concerne, rien ne changera parce qu’elles ne se laissent pas aller à imaginer autre chose. Ces personnes pensent qu’elles n’ont pas d’autre choix que de continuer à subir inlassablement cette situation qui ne leur convient pas.

Elles préfèrent laisser l’opinion  venant de l’extérieur avoir raison de leur situation, plutôt que de se remettre en question.

 

Simone de Beauvoir a dit : « La fatalité triomphe si nous croyons en elle ! »

 

Invitation :

Alors je vous invite à ressentir la différence que ça ferait si à la place de ces phrases fermées et déprimantes ces personnes posaient des questions ouvertes :

  1. « Que pourrais-je mettre en place pour me donner toutes les chances de décrocher un emploi à mon goût ? »
  2. « Comment pourrais-je aider mon fils à développer sa force intérieure pour qu’il se positionne en gagnant en toutes circonstances ? »
  3. « Comment puis-je m’affirmer dans mes choix face à mon mari ? »

J’en conviens, la réponse à ces questions n’est pas toujours facile à trouver.

C’est pourquoi vous pouvez faire appel aux cartes du jeu Les Génies Créatifs© qui vous aideront à ouvrir des perspectives que vous ne voyiez pas sans les symboles du jeu !

 

 

Related posts