Garder notre moral au top pendant la période de confinement 

Le 7 avril 20 nous avons effectué un atelier collectif avec le jeu Les Génies Créatifs© par Zoom.

Cet échange a été bien riche.

Nous avons fait fructifier notre imagination pour résoudre la question :

Qu’est-ce qui peut nous aider à garder notre moral au top

pendant la période de confinement ?

A l’issue de l’atelier les participantes étaient invitées à rédiger un conte reprenant chacune des cartes que nous avions sélectionnées.

Voici en bleu le conte de Nadège, qui m’a donné son accord pour le diffuser. J’ai mis les noms des cartes sélectionnées en brun.

« Il était une fois, pendant la période de confinement décrétée par un gouvernement décontenancé face à un mystérieux et malicieux virus, la petite princesse Nadège, d’ordinaire calme, sereine et joyeuse, se trouva piégée dans les mailles du filet des innombrables informations incessantes et contradictoires diffusées par les médias. Tout ce brouhaha médiatique totalement confus l’empêchait d’examiner cette pandémie de façon objective et menaçait dangereusement son équilibre émotionnel.

Elle décida de prendre du recul, n’écoutant plus toutes ces informations anxiogènes.

Elle avait juste envie de mettre à profit cette parenthèse inattendue pour entamer son introspection, cultiver sa confiance, développer sa créativité avec des idées simples et vivre dans l’instant présent.

Elle se lova dans un confortable fauteuil moelleux, dégustant sa tisane préférée et laissa son esprit voyager au pays imaginaire des doux songes.

La voilà partie munie d’un sac à malices pour explorer les infinies possibilités qu’elle pourrait mettre en place pour sortir de cette routine, retrouver son âme d’enfant, son humour et sa liberté.

Tout d’abord elle fit la rencontre au détour d’un chemin de la fée de l’amour Ouv’toncoeur, qui se balance avec légèreté dans un cœur de roses délicatement parfumées. Les mouvements d’aller-retour, tantôt lent puis rapides, invite Nadège à prendre de la distance et de la hauteur avec le monde extérieur, à observer les choses avec son cœur, à accueillir ses ressentis corporels, à retrouver son âme d’enfant, à protéger la paix de son esprit et garder son moral au top.

Laissant doucement la fée, Nadège fut transportée à bord d’un porte-avion ; cette petite ville sur l’eau y abritant une base mobile, solide et sécurisée, l’amena à conscientiser l’importance de prendre soin de son système immunitaire lui permettant de rester optimiste et la maintenir en forme.

Scrutant l’océan, au loin elle aperçu sur une pirogue près d’un atoll, les lutins de la dualité, Lombre et Lalumière lui apportant l’idée d’une alternance entre le côté lumineux et celui plus sombre de la situation. Nadège choisit de se focaliser sur l’espoir, le côté positif de ce confinement qui lui permettra de se projeter dans l’avenir.

Revenant sur terre, elle se dirigea vers le château enchanté, « en voilà une demeure cossue et protectrice se dit-elle » je vais m’y installer. Et, avec un joyeux sourire et un pas sautillant grimpa les escaliers jusqu’en  haut des tours puis observa les alentours. De cette nouvelle vision du paysage environnant, elle s’imagina être un aigle volant et planant au dessus de la terre et se dit « je vais faire comme l’oiseau, je vais prendre de la hauteur, regarder les choses sous un autre angle, me faire confiance, sans m’inquiéter, je vais vivre au jour le jour, cesser de me créer des besoins inutiles, et revenir à mon essentiel, ce qui me fait vibrer».

Emplie de ce nouvel espoir, un agréable chant de tourterelle la sortie de son petit voyage méditatif. 

Enfin, elle conclue « Mes choix me guident dans la vie : vive la liberté ! ». Je suis la seule responsable de mes actes et lorsque je me mets à l’écoute de ce qui est juste pour moi, tout est léger et possible.

Depuis ce jour, je m’émerveille de chaque instant et je m’ouvre au bonheur. »

Nadège

 

Je ne sais pas ce que vous ressentez à la lecture du conte. Si vous voulez, arrêtez votre lecture, et prenez le temps de ressentir.

Moi je ressens de plus en plus de légèreté au fil du déroulement de l’histoire, et de l’espoir. Il me fait beaucoup de bien.

Et vous voyez, avec les cartes du jeu vous pouvez ainsi vous créer de multiples solutions pour faire évoluer toutes les situations de votre choix.

J’en profite pour remercier chaleureusement Nadège pour ce partage.