La fée de la liberté

Nous sommes en mai qui est le 5ème mois de l’année, et 5 est le nombre de la liberté. J’ai donc convié la fée de la liberté pour vous suggérer une réflexion que vous pouvez mener au sujet de votre liberté.

 

Et si vous voulez approfondir votre réflexion avec cette fée, voici le texte contenu dans le livre :

Pour aller plus loin : La fée de la liberté se trouve dans la nature, près des roulottes de son campement, à la tombée de la nuit.                                                                                                        

Alizée Augréduvent t’invite, par cette danse improvisée et sensuelle auprès du feu, à savourer ta liberté et à la laisser s’exprimer. Que te donne comme information cette rencontre ? Par exemple, te sens-tu manquer d’air, bridé dans des modes de fonctionnement qui te pénalisent ? Ressens-tu un besoin de donner de l’oxygène à ta vie ? De te libérer de ce qui t’entrave et t’empêche de vivre ce que tu veux, comme tu le souhaites ?

Traverses-tu une période

  • qui te pousse à sortir de ta coquille ? A expérimenter des choses dont tu n’avais pas l’habitude ?
  • qui te suggère de te simplifier la vie ? De t’autoriser à vivre les choses que tu aimes ?
  • qui te demande de te séparer des façons de faire familiales pour expérimenter la vie comme tu l’entends ?
  • qui t’invite à te détacher des sécurités matérielles pour oser partir à l’aventure et vivre au jour le jour ? A rechercher des moyens de mener une existence plus passionnante, plus intense ?

La bohémienne est une femme au tempérament fougueux qui incarne la liberté. Elle a une vie nomade, et vient probablement d’Europe Centrale. Ce qui anime souvent les femmes de cette peuplade c’est le rythme et la danse. Quel que soit leur âge, très facilement, elles se lèvent et se mettent à danser : elles font de grands mouvements avec leurs bras, leurs épaules, leur bassin, emmenant leur jupe dans des gestes provocateurs et sensuels, et rythmant leur danse avec leurs pieds sur le sol. Avec la bohémienne, la liberté transpire par tous les gestes. Que peux-tu imaginer à partir de cette information ? Par exemple as-tu besoin de retrouver un sentiment de liberté ? D’installer du mouvement dans ta vie ? De réapprendre à danser et à te réjouir ? A retrouver ta spontanéité et ta simplicité ? A entraîner les autres avec toi dans la danse ?

Le cheval est le compagnon incontournable des tziganes. Un dicton hongrois dit : « Un Tsigane sans cheval n’est pas un vrai Tsigane ». Le site « levurdondisha.grafbb.com »* explique : « Un homme sans son cheval ne peut guère avancer sur les routes inconnues qu’il parcourt jour et nuit avec son clan et sa famille…On ne connaît jamais suffisamment bien un cheval. Il est l’ami du Tsigane et bien souvent le confident, mais il garde néanmoins une belle part de mystère. Le cheval a toujours fait partie de la famille des Gitans. C’est lui qui tire le vurdon* de son pas lourd et familier… Une amitié solide se noue entre l’homme et l’animal…». Que peux-tu imaginer à partir de cette information ? Par exemple, as-tu besoin de nouer une complicité avec un animal qui t’aiderait à avancer sur ton chemin ? Recherches-tu sa force, son côté secret, sa persévérance, sa fidélité en amitié ? Aimerais-tu prendre soin d’un tel compagnon ? Apprendre à établir une relation de confiance avec lui ? Développer ton autorité vis-à-vis de lui ? Ton estime de toi grâce à lui ?

Le vurdon* est un chariot bâché, l’ancêtre de la roulotte. 

La roulotte, selon le dictionnaire Wikipédia, « est un habitat nomade qui est utilisé pour voyager en général par les gens du voyage, les tsiganes ou autres. Il s’agit d’un outil de voyage autant que de vie ». Que peux-tu imaginer à partir de cette information ? Par exemple te sens-tu à l’étroit dans ton mode de vie ? Ressens-tu le besoin d’aller explorer le monde ? D’être plus mobile ? D’effectuer des expériences diverses ? De te libérer de choses qui t’empêchent de vivre pleinement ? De te rapprocher de la nature ? D’expérimenter une plus grande symbiose avec elle ? De vivre en réduisant la quantité de choses qui t’appartiennent ?

Le feu est un symbole Yang, souvent associé au soleil, et en tant que tel il nous parle de dynamisme, d’action, de vitalité, d’enthousiasme, de sensualité, de passion et de sexualité. Carole Sédillot et Elizabeth Zana, dans leur « dictionnaire des symboles » expliquent : « Élément de liberté et d’enthousiasme, le feu manifeste des qualités de loyauté et d’extraversion…Il éveille nos sens et fait surgir de multiples sentiments contradictoires : la peur et la crainte côtoient le bonheur et le bien-être. Avec le feu toutes les sensations sont extrêmes et exacerbées. Elles percutent et bouleversent les émotions soumises à la frénésie et à la passion…». Que peux-tu imaginer à partir de cette information ? Par exemple te sens-tu mouvant et libre, indomptable, à l’image des flammes ? Ou alors que manque-t-il à ta vie pour vivre comme cela ?  Ressens-tu un renouveau de dynamisme ? D’enthousiasme ? Cet appel des sens à t’éveiller à une liberté plus grande ? A te laisser emporter par le feu de la passion ?

Le chien chez les amérindiens est le symbole de la fidélité envers les autres mais surtout envers soi-même. Le chien sert son maître pour que celui-ci soit toujours fier de lui : c’est un compagnon fidèle et dévoué. Avec lui nous apprenons l’amitié. Que peux-tu imaginer à partir de cette information ? Par exemple te sens-tu fidèle à toi-même ? Ou cherches-tu à agir pour plaire aux autres ? Qu’est-ce qui pourrait t’aider à te donner la première place ? Envers qui as-tu envie de témoigner de l’affection ?

Message de la fée : « Je saisis toutes les occasions possibles de me réjouir et de manifester ma liberté, dans le respect des autres »

 

 

 

Ce jeu « Les Génies Créatifs © » est réservé à un usage strictement privé. Pour l’utiliser dans le cadre professionnel il est nécessaire d’avoir suivi la formation certifiante (Consultez la rubrique formation de ce site) et d’avoir signé le contrat précisant le cadre d’utilisation.