J’ai pensé qu’il était intéressant de vous montrer un exemple du contenu du livre qui accompagne le jeu « Les Génies Créatifs© »

Voici en bleu l’explication pour le lutin serviable qui s’appelle Avot’Serviss. Vous pourrez ainsi mesurer le genre de réflexion que vous pouvez mener à partir de quelques cartes et du livre. J’invite toujours les joueurs à commencer par noter les idées qui leur viennent à partir des cartes qu’ils ont sélectionnés pour résoudre leur question, et dans un deuxième temps seulement, regarder l’explication du livre.

 

« Le lutin serviable se trouve devant son étal d’épicier, logé dans le creux d’un arbre. Il est très disponible, ouvert jour et nuit.

Avot’Serviss t’invite à t’intéresser aux autres, à mettre ton savoir-faire ou tes compétences à leur disposition, à leur tendre la main. 

Que te donne comme information cette rencontre ? Par exemple, traverses-tu une période

  • qui te suggère de sortir de tes limites ? D’agrandir ton univers ? D’ouvrir ton esprit en orientant ton attention vers les différents besoins des autres ?
  • qui te pousse à développer ton sens de l’observation ?
  • qui te demande d’accroître ta disponibilité ? De consacrer du temps à autrui ?
  • qui te propose de partager ton savoir-faire avec les personnes qui sont autour de toi et qui ont besoin de ce que tu apportes ?
  • qui t’invite à lâcher ta focalisation sur tes difficultés en t’intéressant à ce qui se trouve dans ton environnement ?

L’étal de l’épicier est abrité d’un auvent qui affiche ses heures d’ouverture, et offre au regard des passants un choix varié de marchandises. Il présente une large gamme de produits, conditionnés séparément ou en vrac. Ainsi ce commerçant cherche à répondre aux besoins les plus variés. Que te donne-t-il comme idée ? Par exemple, est-ce que tu sais mettre en évidence les services que tu peux proposer aux autres ? Est-ce que tes capacités commerciales sont mises en valeur ? Est-ce que tu as suffisamment communiqué pour te faire connaître ? Ou alors est-ce que l’heure est venue pour toi de le faire ? D’oser te mettre au service des autres ?

Le sens du service : pour offrir un service de qualité il est important d’avoir un bon choix de marchandises ou de services à proposer, un lieu d’accueil de la clientèle attrayant (propre, rangé,  dans lequel ce qui est proposé est mis en valeur) et facile d’accès, des horaires de travail qui répondent aux besoins des clients, d’être souriant et adaptable, de savoir écouter plus que parler, de rester humble devant eux tout en les conseillant, leur donner des idées, partager des solutions,  leur proposer régulièrement des nouveautés pour les fidéliser, et surtout avoir envie de les satisfaire. Que te donne-t-il comme idée ? Par exemple, sens-tu que ton sens du service est satisfaisant ? Sinon que pourrais-tu améliorer ? Ce que tu proposes est-il suffisamment bien présenté ? Que fais-tu pour valoriser tes clients ? Les fidéliser ? Ou peut-être à l’inverse es-tu trop au service des autres ? As-tu tendance à les faire passer en premier et à t’oublier à leur profit ? Quel avantage tires-tu de cette façon de faire ? Comment peux-tu faire pour restaurer l’équilibre qui te permettra de commencer à penser à toi ?

L’écureuil : animal qui est toujours en mouvement, passe son temps à monter dans les arbres et à sauter de branches en branches. Par moment nous avons même l’impression qu’il vole tellement il est rapide. Il est joueur et il est fréquent de le voir jouer à cache-cache avec l’homme. A l’automne il fait des réserves de nourriture pour s’assurer de ne pas en manquer pendant l’hiver. Pour tout cela il est le symbole de l’indépendance, de la vivacité, de l’agilité et de la prévoyance. Que te donne-t-il comme idée ? Par exemple, as-tu besoin d’installer de la légèreté dans ta vie ? De développer ton indépendance ? Ta vivacité ? De retrouver le goût du jeu ? D’être plus alerte, plus réactif ? Ou alors as-tu besoin d’apprendre à développer ta prévoyance pour éviter le risque de te retrouver dans le besoin ?

Le message du lutin serviable : « Je suis en recherche permanente de la satisfaction de mon client. Je me mets en quête d’étoffer les produits ou les services dont il peut avoir besoin. Néanmoins, je veille à maintenir un équilibre épanouissant pour tous entre ce que je donne et ce que je reçois »

Related posts