Dans le magazine Psychologie Positive d’octobre il y a un article sur l’imagination. J’ai trouvé intéressant d’en partager des extraits.

« Quelque part sur la voie de l’âge adulte, nous perdons la faculté de laisser libre cours à notre imagination. Et c’est dommage car une imagination riche nous rend joyeux, donne du tonus et a même un effet bénéfique en cas de maladies…

…L’IMAGINATION REND LIBRE.

La recherche nous apprend que l’imagination revêt différentes formes : se remémorer des souvenirs, rêver de l’avenir, mais aussi fantasmer sur des événements qui n’ont jamais eu lieu. Aucun animal ne semble posséder cette faculté. « Le pouvoir de l’imagination est la capacité d’imaginer des scénarios détachés de la réalité. C’est quelque chose que seuls les êtres humains peuvent faire » explique le professeur de psychiatrie Damiaan Denys. Le fait que nous puissions « voyager dans le temps mentalement », comme le décrivent les scientifiques, nous rend plus intelligent que les autres animaux. Selon le professeur, « cela nous permet de créer  des choses qui ne sont pas encore réelles et nous aide à nous préparer à l’avenir – comme à la première question posée lors d’un entretien d’embauche, ou à nous faire une idée de ce à quoi le monde ressemblera dans 5 ans si le climat continue à se réchauffer ».

Pendant l’enfance l’imagination et la réalité s’entremêlent. « Lorsqu’un petit garçon envoie un ballon par hasard dans la bonne direction, il se prend aussitôt pour Messi, déclare Gerrit Breewsma, qui étudie l’imagination et le jeu à l’université de Groningue aux Pays-Bas. Il ne pense plus qu’à jouer au football, demande un maillot de son idole pour son anniversaire et se prend vraiment pour une star mondiale lorsqu’il court derrière le ballon avec ses copains. » L’imagination donne aux enfants la liberté de se soustraire aux limites des règles, à la maison comme à l’école. En même temps, et c’est peut-être le plus important, c’est un moteur puissant et enthousiasmant pour son développement : « sans l’imagination, presque tout ce que les enfants entreprennent perdrait son sens. Ils n’aimeraient plus grimper aux arbres, ne construiraient plus de cabanes et ne courraient plus avec autant d’enthousiasme derrière un ballon. » Bref, sans l’imagination, les enfants  ne feraient plus autant d’expériences qui les aident à se conduire en adultes avisés.

En outre notre société stimule le réalisme et la rationalité, commente Anja Visser, professeur de psychologie à l’université de Groningue. « A l’école nous sommes rappelés à l’ordre lorsque nous rêvassons et les parents enjoignent à leurs enfants de  bien réfléchir avant de donner une réponse ou de prendre une décision. Le réalisme est valorisé et la rêvasserie considérée comme inutile ou comme un signe de paresse. »

Et c’est dommage car l’imagination et le fantasme apportent également aux adultes de la joie, du dynamisme et une plus grande connaissance de soi. C’est ce qu’a montré une étude britannique au cours de laquelle 101 volontaires devaient 4 fois par jour remplir un questionnaire sur leur rêverie du moment. Ils devaient indiquer spécifiquement s’ils songeaient à des thèmes sociaux : par exemple rêvasser au sujet d’un repas avec des amis le soir, ou proposer une visite au sauna avec l’être cher. Ce genre de rêvasserie sociale s’est avéré un vrai remontant émotionnel : les gens se sentaient plus joyaux, plus affectueux, plus reliés. L’étude montre qu’une précieuse ressource est nichée au fond de vous, sans que vous ayez besoin de quelque chose ou de quelqu’un, l’imagination peut vous rendre plus joyeux…

… UN LIEU BIENFAISANT

Pour utiliser pleinement le pouvoir de l’imagination, l’astuce consiste à la diriger vers son côté positif. Le psychologue et psychothérapeute Jan Taal, fondateur de l’école de l’imagination à Amsterdam, a conçu différents exercices qui peuvent y aider. Il a fait de l’exploration et de l’exploitation du pouvoir  thérapeutique de l’imagination, l’œuvre de sa vie… »

Vous trouverez 3 exemples d’exercices pour améliorer le pouvoir de votre imagination dans le magazine Psychologies Positives de septembre 2019.

Et le jeu Les Génies Créatifs© reste un outil très simple d’utilisation qui vous permet de garder un esprit positif en toutes circonstances et d’ouvrir des perspectives que vous ne voyiez pas pour faire évoluer les situations de votre choix

www.lejeudesgeniescreatifs.com