Selon l’avis général des animateurs qui utilisent Les Génies Créatifs©  dans le cadre d’un accompagnement de coaching, ou thérapeutique, ou encore de santé, cet outil est très intéressant à utiliser car il dédramatise la situation que la personne cherche à faire évoluer. Le fait d’être transporté dans un univers imaginaire aide aussitôt à prendre du recul par rapport aux émotions, ce qui libère l’esprit et installe une nouvelle disponibilité cérébrale pour accueillir des solutions. Et très souvent un atelier avec Les Génies Créatifs © génère plusieurs pistes de réflexions, donc une évolution sur plusieurs autres ateliers.

De mon expérience avec cet outil, quelques années maintenant, ce que j’ai souvent ressenti c’est que le « joueur » arrive avec la tête remplie de points d’interrogations,  enlisé dans une situation peu agréable, et ne sachant comment en sortir. Le temps que nous passons à formuler la question juste qui l’aidera à ouvrir des perspectives est une première étape importante. Par cette réflexion il commence à installer un peu de clarté. Puis il sélectionne une carte et quasiment aussitôt des ouvertures se profilent.

Combien de fois j’ai constaté que le joueur arrivait tout sombre avec un moral plombé. Et qu’au fil de l’inspiration déclenchée par les cartes, j’ai senti le moral remonter et la respiration devenir plus ample. Comme si grâce aux symboles le joueur avait pris un bol d’oxygène.

 

Bien souvent il y a des rires générés par la justesse de la carte comparativement à la situation du joueur. Combien de fois j’entends des choses du style : « c’est incroyable : c’est tout à fait ce que je vis ! »

Il y a aussi des cartes qui interpellent fortement. Je vais vous donner deux exemples :

  • un joueur sélectionne la carte d’obstacle « la coupure de courant ». Il m’a regardé avec des yeux ronds parce que chez lui le courant n’arrête pas de sauter !
  • Un jeune homme a effectué un atelier parce qu’il avait une difficulté à s’intégrer dans son entreprise. Il a sélectionné l’obstacle « la forêt impénétrable », carte qui l’a laissé perplexe. L’animateur lui a posé la question « où se trouve votre entreprise ? ». La réponse du joueur : « lieu-dit la petite forêt » !

Étrange non ? Et ce sont deux exemples parmi des quantités d’autres. Après ce sont les autres cartes sélectionnées qui permettent des ouvertures libératrices, et le joueur comprend rapidement ce qu’il peut transformer dans son attitude pour vivre des situations plus satisfaisantes.

Les découvertes et les ouvertures se font, la plupart du temps, dans la facilité et la légèreté. L’autre gros avantage c’est qu’elles sont très justes au moment où se déroule l’atelier.

Related posts