Les Génies Créatifs© :

un outil performant pour les familles

 

Vous pouvez l’utiliser pour :

  • améliorer l’ambiance
  • simplifier la communication, notamment avec les adolescents
  • installer des relations constructives
  • mettre sur pied des organisations complexes
  • aider les parents à entrainer les enfants à orienter les pensées vers les solutions
  • entrainer les enfants à être créatifs
  • se positionner en gagnant en toutes circonstances
  • faire évoluer votre relation de couple
  • vous remettre d’une séparation (rupture, divorce, deuil)
  • apprendre à faire confiance

 

Cet outil ludique permet d’ouvrir le dialogue sur des questions telles que :

  • Qu’est-ce qui peut nous aider à améliorer l’ambiance (ou la communication) au sein de la famille ?
  • Comment peut-on nous y prendre pour améliorer l’organisation familiale au quotidien ?
  • qu’est-ce qui peut nous aider à communiquer sur un mode tous gagnant au quotidien ?
  • comment pourrait-on voyager avec un petit budget ?
  • Qu’est-ce qui peut m’aider à restaurer ma confiance en l’autre (ou en moi) ?
  • Qu’est-ce qui peut nous aider à accepter le décès de … ?
  • Qu’est-ce qui peut nous aider à retrouver le goût de la vie après l’épreuve que la famille vient de vivre ?

 

Témoignages :

Témoignage d’Anne pour l’organisation de Noël :

« Je suis maman de 4 enfants adultes et j’ai aussi des petits enfants. La particularité de ma famille est que mes enfants résident dans des régions éloignées les unes des autres. Nous avons donc beaucoup de mal à nous retrouver pour les fêtes. J’ai donc eu l’idée d’organiser un atelier avec Les Génies Créatifs©, avec mes enfants, via Skype, pour mettre sur pied une organisation qui soit possible pour tout le monde, pour passer Noël ensemble.

En 1 heure de temps nous avons fait émerger de multiples solutions. Nous nous retrouverons donc le week-end avant Noël, dans un gîte, et ainsi nous passerons ce moment de fête tous ensemble. Ce qui permettra à chacun de mes enfants de passer Noël dans leur belle famille le jour dit.

De plus nous avons passé un excellent moment en jouant avec des personnages imaginaires pour trouver la solution à notre problématique.

Avec Les Génies Créatifs© tout devient facile et agréable ! Quel cadeau ! »

 

Témoignage de Virginie qui a aidé Louis (8 ans) qui ne voulait plus aller à l’école :

Louis, un matin d’avril, était fortement fâché après la maitresse qui lui parlait vraiment mal. La solution qu’il avait trouvé était de refuser d’aller à l’école.

Sa maman, qui était bien à l’écoute de ses enfants, m’a demandé si je pouvais aider Louis. 30 mn après elle était à mon cabinet avec son fils.

Nous avons eu une conversation de copains, et je lui ai demandé pourquoi il ne voulait plus aller à l’école. Il m’a expliqué que sa maitresse « le traitait » et qu’il trouvait ça insupportable. Il avait vraiment besoin que ça cesse. Alors je lui ai dit que je ne savais pas comment faire évoluer cette situation, et qu’on allait demander un coup de main aux fées et aux lutins.

« Tu ne vas pas me faire croire que tu parles aux fées et aux lutins ? » m’a t’il dit. Alors, pour ne pas le contrarier, il l’était déjà assez, j’ai sorti le paquet de lutins et je l’ai invité à sélectionner une carte. C’est le lutin de l’objectif qui s’est présenté. Louis m’a dit : « ben il tape dans le 1000 ton lutin ! ». Nous avons donc échangé sur cette idée. Puis il a sélectionné un outil magique et un lieu, et nous avons discuté sur ces 3 cartes comme deux adultes, sans aucun jugement ni reproche.

Au bout de 15 mn Louis m’a dit : « tu sais, j’ai compris. Je sais ce que je vais faire. »

V : « Ah bon, et que vas-tu faire ? »

L : « Je vais retourner à l’école et la maitresse ira se faire voir ! »

V : « Il me semble que c’est une très bonne idée. Néanmoins lorsque tu rentres de l’école, comme tu es très en colère après la maitresse, tu passes une mauvaise soirée. Alors il serait intéressant d’inventer un truc pour te décharger de ta colère. Que penserais-tu de créer une boite à colères ? Quand tu rentres, tu soulèves le couvercle, tu mets toute ta colère de la journée dedans, tu refermes vite le couvercle, et comme ça tu pourras passer tes soirées en étant bien tranquille à ta maison.

Les yeux de Louis étincelaient ! Il est monté tout courant voir sa mère : « Maman, maman, nous allons faire une boîte à colères ! »

Le lendemain il repartait à l’école, et sa maman n’a plus jamais entendu Louis se plaindre de la maitresse. Aujourd’hui, quelques années après, il a fait une scolarité et des études magnifiques. Il est ingénieur.

 

Ce jeu « Les Génies Créatifs © » est réservé à un usage strictement privé. Pour l’utiliser dans le cadre professionnel il est nécessaire d’avoir suivi la formation certifiante (Consultez la rubrique formation de ce site) et d’avoir signé le contrat précisant le cadre d’utilisation.