Qu’est-ce qui peut m’aider à améliorer ma relation à l’autre ?

Une jeune femme a effectué un atelier avec Les Génies Créatifs© pour résoudre cette question :

 

Qu’est-ce qui peut m’aider à améliorer ma relation à l’autre ?

 

Voici les cartes qu’elle a sélectionnées et en bleu le fruit de sa réflexion

Lieu : dans le désert

C’est le désert, il n’y a plus que moi, seule. Pour améliorer ma relation à l’autre, commencer par améliorer ma relation à moi. Faire de l’introspection, de la méditation, pour trouver la lumière en moi, retrouver la vie en dehors des autres. Quelque chose va germer. Le vent balaie les vieux schémas. Je ne peux compter que sur moi. C’est en me mettant à l’écoute de mon désert intérieur que je vais retrouver ma lumière. Commencer par me poser la question : « quelle qualité relationnelle est-ce que je veux avoir ? ». En gardant cette notion à l’esprit, en m’y référant toujours, je mettrais en place la qualité relationnelle de mon choix.

Le désert est une invitation à vivre pleinement l’instant présent : ainsi je serai en mesure de repérer les signes subtils qui balisent mon évolution.  Dans le désert je peux considérer que je suis sous une bonne étoile et me laisser guider par elle. Écouter mon intuition également et faire totalement confiance en la vie.

 

Le lutin de l’énergie « Ouvlé Vannes »

Ce lutin de l’énergie – qui est un éclusier – me suggère de faire confiance à quelque chose de plus vaste que ce que je crois connaître de moi. Il me propose de cesser de lutter à contre-courant, d’oser rompre avec mes schémas limitatifs. Il me pousse à lâcher mes retenues, mes résistances, à entrer dans le flux du courant. Il me demande d’apprendre à me laisser porter par la vie.

Jusque là j’ai beaucoup été emportée par mes émotions, elles me rendaient impuissantes et m’anéantissaient parce que je ne les comprenais pas. Ça retenait toute mon énergie. Je ne pouvais pas voir, j’étais dépassée. Maintenant je me mets à leur écoute, je suis beaucoup plus attentive. En procédant ainsi mes relations s’améliorent avec les autres. J’essaie de changer la fréquence de la peur et du manque pour m’ouvrir à la confiance.

Je n’ai pas une bonne vision de mes besoins, donc c’est difficile d’être avec l’autre et d’avoir confiance. Le moyen d’avancer rapidement serait d’aller suivre des cours de communication non-violente. Je ne laisse pas la vie me porter tranquillement, j’essaie toujours d’anticiper, je ne me laisse jamais porter par la vie. Je cherche toujours comment je peux faire, j’ai toujours un problème à gérer. C’est fatigant !

Avec ce lutin il y a une importance d’évoluer dans la fluidité, de cultiver l’envie d’aller vers l’autre, de se mettre en route dans le mouvement, dans l’action, dans la continuité. Une idée de laisser couler, de lâcher. Pour moi il y a une retenue, et le lutin me dit de laisser couler : ex ne pas faire une affaire d’état d’un objet déplacé, prendre l’autre comme il est, le laisser faire comme il l’entend lui. Je ne le freine pas, je ne mets pas de barrage. Jusque là je contrariais la façon de faire de l’autre, je lui disais comment faire. J’ai beaucoup donné sans compter, et après comme je sens que je me suis fait avoir, je retiens tout.

Le lutin de l’énergie m’invite au juste débit. Il faudrait que j’arrive à faire quelque chose de plus fluide sans trop en donner, et en même temps ne pas tout laisser faire au risque de tarir. Fermeté, douceur, je cède, je lâche. Je vais apprendre à écouter l’autre pour ce qu’il me dit sans avoir de jugement, et non pas écouter l’autre avec les neurones qui fonctionnent.

Le poisson qui se trouve dans l’écluse me fait penser à moi : je devrais être comme le poisson dans l’eau, il est dans son élément.

 

Outil magique : « un trône »

Le trône me parle de roi, de noblesse, de légitimité. Il est un lieu d’écoute, de décision pour le roi : je vais me poser pour me mettre à l’écoute de mon désert intérieur et aussi pour écouter l’autre. Il me semble que c’est l’heure pour moi de me positionner en tant que souveraine régnant en maitre sur mon royaume. Jusque là je me suis toujours positionnée en fonction des autres et je découvre que je n’ai pas pris ma place. Il est l’heure pour moi de me positionner dans mes choix face aux autres et de développer ma force intérieure

Je vois qu’il serait intéressant que je développe la notion de me faire respecter et me respecter, respecter mes choix, mon emploi du temps, mon rythme de fonctionnement, mon opinion…Je vais m’imaginer être assise sur mon trône à l’intérieur de moi et automatiquement ça m’aidera à développer mon ascendant. Ainsi les autres me respecteront. Au début, quand j’ai tiré la carte je voyais le trône vide : c’est vous dire à quel point je ne me donnais pas de place !

 

Obstacle : « seule sur une île déserte »

Grâce à cet obstacle je mesure à quel point je m’enferme et me coupe des autres. Je ne vais pas vers l’autre. C’est pour ça qu’il est important que je laisse couler, que je laisse faire. J’ai fermé les vannes. Donc forcément je ne peux pas me mettre en relation. J’ai un vrai besoins de relations et je m’isole. Il y a de l’eau partout autour de l’île, autrement dit, des émotions. Je suis cernée par mes émotions. Je vois bien que c’est ce qui me pénalise. Ça serait intéressant que je fasse un bon nettoyage émotionnel.

Je me suis repliée sur moi. Dans mon chemin je me sens incomprise, je ne peux pas parler, donc je me suis isolée. Avant j’étais dans l’autre, maintenant je suis en moi. J’ai expérimenté de nombreuses techniques pour me libérer. Je n’ai pas besoin d’apprendre : je pourrais être en relation avec l’autre sans problème. Quand je serai prête ça va s’ouvrir. J’ai le sentiment qu’il suffit que je me fasse confiance : je vais m’entrainer !  

 

La fée de la transparence « Nivue Niconnue »

C’est une danseuse orientale qui se laisse deviner derrière ses voiles. Nous retrouvons la vue. Dans ma relation à l’autre je commence par le regard. Il y a l’idée que je ne fais rien pour me mettre en avant, que je veux passer le plus anonyme possible : je ne veux pas prendre de place, or j’ai un trône. Je comprends que je ne me mets pas en relation avec moi et du coup pas non plus avec l’autre. Cette fée de la transparence vient me faire prendre conscience qu’il est important que je me transforme en vue et connue, notamment au sujet d’une nouvelle activité professionnelle dans laquelle je voudrais me lancer. Je n’ai plus qu’à…

 

Le moyen de transport : « décoiffé en voiture de course »

Ça devrait se faire très rapidement que je sorte de cette île déserte, de ces émotions. Si la marée se retire je pourrais même  probablement en sortir à pied. Ça se fera rapidement et naturellement. Il y a  une idée de surprise et de rapidité, une surprise de luxe.

Cette carte m’invite à donner un coup d’accélération à ma vie, à laisser entrer une dose d’insouciance et de griserie à mon quotidien.  Je pense qu’il est l’heure pour moi d’oublier la rigueur de ma vie, de lui apporter de la fantaisie et d’en apprécier les surprises, d’oser relever le défi de la vitesse et de partir à l’aventure.

 

Vous voyez donc que les cartes aident à faire cheminer la réflexion et à comprendre ce que nous pouvons faire pour faire évoluer une situation. C’est comme si elles nous aidaient à y voir plus clair en nous mettant à l’écoute de ce qui se passe en nous.

 

Ce jeu « Les Génies Créatifs © » est réservé à un usage strictement privé. Pour l’utiliser dans le cadre professionnel il est nécessaire d’avoir suivi la formation certifiante (Consultez la rubrique formation de ce site) et d’avoir signé le contrat précisant le cadre d’utilisation.