Programme de la formation

Programme de la formation

Les génies de la solution

 

1ère journée

Découverte de l’univers des symboles. Le mécanisme du conscient et de l’inconscient. L’utilité des symboles et les genres d’informations qu’ils nous apportent. La dynamique symbolique et ses fonctions. Apprentissage de leur observation. Entrainement à l’association d’idées entre la question posée et le symbole (par le biais d’une carte sélectionnée au hasard)

2ème journée

L’art de poser les questions. La technique de l’écoute active. Définir la question de départ à partir d’une multitude d’informations qui manquent de clarté. Résolution de cette question à partir de symboles (représentés sur des cartes sélectionnées au hasard).

3ème journée

Étude de diverses données : l’hémisphère gauche et l’hémisphère droit du cerveau, le négatif et le positif, la fermeture et l’ouverture, le féminin et le masculin, les nombres en tant que symboles, le symbolisme des couleurs, les 4 éléments (Eau, Terre, Air, Feu), symbolisme des positions des personnages.

Exercices effectués avec ces données pour résoudre des difficultés diverses, toujours en sélectionnant au hasard des cartes contenant des symboles. Les stagiaires devront résoudre les difficultés en proposant des actes concrets à poser.

4ème journée (qui aura lieue environ 1 mois après la 3ème)

Bilan des expérimentations qui auront été faites au cours du mois écoulé. Utilisation des 5 sens et gestion des émotions en utilisant les symboles. Entrainement à faire évoluer les émotions négatives en émotions positives grâce aux idées émanant des symboles sur les cartes. Divers exercices sous la forme de jeux de rôles permettant de faciliter l’intégration de ces données.

5ème journée

Travaux pratiques récapitulant toutes les enseignements qui ont été transmis. Approfondissement de l’observation. L’importance des formulations que nous utilisons : les phrases fermées ou ouvertes, les formulations contraignantes ou dynamisantes, les phrases négatives ou positives, les projections négatives ou positives.

Bilan de la formation et remise des attestations de présence et de suivi de stage.