Semez et cultivez votre bonheur

 

«Un sage enseignant fort apprécié de ses étudiants se présenta dans sa salle de classe avec une belle grosse pomme rouge, ferme et éclatante à la main. La salle était bondée à pleine capacité. Il s’agissait du dernier cours à vie de ce professeur avant qu’il se retire de l’enseignement.

Ce professeur avait toujours les mots justes pour inspirer ses étudiants. En plus d’être un excellent enseignant, son contenu de cours était constamment parsemé de blagues, d’anecdotes captivantes et d’histoires touchantes. Les étudiants s’attendaient donc à une leçon remplie d’émotion.

Le professeur prit une longue pause avant de prendre la parole. L’émotion était palpable dans la salle.

« Qu’attendez-vous de l’avenir, mes chers amis ? », demanda l’enseignant.

Un premier étudiant répondit rapidement : « un excellent emploi avec de bonnes conditions de travail ! » très bien, dit le professeur.

Un deuxième étudiant enchaîna : « J’aimerais me lancer en affaires et devenir célèbre. » Excellent, dit le professeur.

« J’aimerais voyager à travers le monde », s’exclama un autre, et les réponses s’enchaînèrent en rafale pour plusieurs minutes. « Je veux être riche, je veux devenir un artiste, je veux me marier et fonder une famille, je veux une grosse maison, etc. »

Le professeur demanda par la suite à ses étudiants :

« Croyez-vous que quelque chose puisse vous empêcher d’atteindre ces idéaux ? »

« La réalité, monsieur », répondit un premier étudiant. Le professeur prit aussitôt une bonne grosse bouchée de sa pomme.

L’étudiant poursuivit : « La vie n’est pas aussi rose que ça, monsieur.

Ça prend de l’expérience et personne n’est prêt à nous faire confiance.» Le professeur prit une autre bouchée de sa pomme.

« Ça prend de l’argent pour se lancer en affaires, il faut avoir de la chance pour devenir célèbre », ajoutèrent d’autres étudiants, alors que le professeur continua à prendre de belles grosses bouchées sur sa pomme.

Alors qu’il finissait sa pomme, le professeur regarda ses étudiants et dit : « Il y a quelques minutes, mon fruit était à l’image de ce que vous attendez de l’avenir : brillant, éclatant et rempli de couleurs vives. Maintenant, il est à l’image de l’attitude que vous adoptez face à l’avenir : sans éclat, mince et rugueux, des morceaux manquants… comme un simple cœur de pomme qui est destiné à la poubelle, n’est-ce pas… », ajouta-t-il.

« Est-ce vraiment l’attitude que vous voulez adopter face à votre avenir ? Voulez-vous vraiment jeter vos idéaux à la poubelle avant même de vous y être attaqué ? »

La salle était silencieuse.

Le professeur enchaîna : « Voyez-vous, à votre sortie de l’université, comme dans la vie de tous les jours, vous serez constamment exposé à trois choix. »

« Votre premier choix : plusieurs personnes prennent malheureusement la décision de jeter leur cœur de pomme à la poubelle et abandonnent tout espoir de vivre leur plein potentiel. D’autres, quant à eux, passent leur vie à se concentrer sur l’image de ce qu’il reste de leur pomme : une pomme sans éclat, avec des morceaux manquants, mince et rugueuse. Ces personnes se répètent constamment que les choses auraient pu être différentes si seulement la vie n’avait pas été si injuste envers eux, que ce n’est pas de leur faute », ajouta le professeur en tenant bien haut devant lui le cœur de pomme.

« Et le troisième choix qui se présente à vous est le suivant. »

 Le professeur prit une paire de ciseaux et fit une petite ouverture au centre de son cœur de pomme. Sous le regard attentif des étudiants, le professeur prit doucement un pépin de la pomme et le leva bien haut dans les airs pour que chaque des étudiants puisse le voir.

« Voilà où commence la vie ! À l’intérieur de vous-mêmes. Ne faites pas l’erreur de percevoir vos réussites et vos possibilités futures en ne vous basant que sur les apparences. À l’image de ces petits pépins de pomme qui deviendront des arbres, ce sont vos petites croyances intérieures, ces images intérieures que vous avez de vous-mêmes, et ces petites actions quotidiennes qui vous mèneront à récolter le fruit de vos passions et de vos rêves. Voilà ce à quoi vous ne devez jamais cesser de croire.»

Martin Latulippe

 

Et vous voyez pour vous aider sur ce chemin d’épanouissement de vous-même, vous pouvez régulièrement reculer vos limites en utilisant les symboles des cartes du jeu Les Génies Créatifs©. Chaque atelier que vous effectuerez avec le jeu vous rapprochera de la concrétisation de vos rêves.