Témoignages

Témoignages

 

Vous trouverez :

  • des témoignages de personnes qui ont effectuées la formation Les génies de la solution en vous rendant sur cette page
  • des témoignages de personnes ayant effectués un atelier sur cette page

Les témoignages se trouvent dans le bas des pages.

et n’oubliez pas la page du groupe sur Facebook.

 

 

Témoignage de Virginie (la créatrice du jeu) suite à un atelier collectif :

Je vais vous expliquer comment un atelier des Génies Créatifs peut être un catalyseur pour la réalisation d’un projet collectif. J’ai été appelée à Blois, il y a 18 mois pour animer un atelier des Génies Créatifs de 5 personnes qui voulaient optimiser leurs actions afin de réaliser un projet collectif. Leurs idées étaient assez claires, mais elles manquaient de coordination. Cet atelier a été efficace, mais quand je les ai quittées je ne les sentais pas prêtes à passer à la concrétisation de ce que nous avions vu. Je les sentais avoir besoin de faire mûrir les choses encore quelque temps avant de s’y mettre.

Puis je n’ai plus eu de nouvelles de ce projet pendant plus d’un an. Fin mai 2012, elles m’ont rappelée pour que je vienne animer un nouvel atelier dans la perspective de développer la cohésion d’équipe, toujours pour le même projet. Quelle ne fût pas ma surprise de les retrouver avec leur projet concrétisé, dans un lieu adéquat qu’elles ont bien aménagé, avec quelques mois d’expérience ! Elles ont en plus participé à des actions collectives avec la ville et à des partenariats avec d’autres structures ! Pour reprendre une expression du domaine automobile : on aurait dit qu’elles avaient sorti le turbo !!!

Elles voulaient donc un nouvel atelier avec Les Génies Créatifs © pour s’aider à prendre un virage, corriger ce qui n’était pas satisfaisant, et définir des perspectives enthousiasmantes pour chacune des personnes impliquées dans cette aventure.

Cette 2ème rencontre a permis à l’équipe de passer un moment de qualité pour ouvrir le dialogue, s’écouter les une et les autres en profondeur, soulever des questions de fond, et faire des propositions concrètes pour donner un nouvel élan à l’activité de chacune au sein de l’association.  Les Génies Créatifs © leur ont permis de sortir de leur routine, de débusquer les dysfonctionnements, et surtout d’envisager des solutions auxquelles elles n’avaient pas pensées. En trois heures de temps elles ont fait comme un sérieux « nettoyage » dans leur fonctionnement collectif, redonnant à chacune une motivation face aux perspectives nouvelles qui ont été élaborées lors de cet atelier.

C’était une réunion de travail efficace et malgré le sérieux des questions qui ont été soulevées, cette rencontre est restée légère et fluide, dans un esprit de construire ensemble un mode de fonctionnement plus épanouissant pour toutes.

J’ai trouvé cette réflexion d’équipe de grande qualité : elle leur a permis à toutes de « chausser des bottes de 7 lieues » et de renouveler leur motivation. Quel gain de temps et surtout de qualité dans leur fonctionnement à chacune ! L’impression que j’aie, vue de l’extérieur, est qu’elles se sont dépolluées pour redémarrer de façon optimale, un peu comme si elles avaient rénové leur mode de fonctionnement collectif pour gagner en motivation et par voie de conséquence en expansion de leur structure.

Pour moi qui ai une expérience de 10 ans de management, j’ai trouvé que cette façon de faire une réunion d’équipe en utilisant les Génies Créatifs © apporte une efficacité fortement décuplée, parce que les symboles permettent de soulever des questions de fond qui n’auraient pas été abordés autrement. Ils impliquent les participants à créer ensemble des solutions constructives.

Grâce à mes nombreuses expériences avec ce jeu, je peux dire que les Génies Créatifs © sont les champions inégalés de la cohésion d’équipes !

 

Témoignage d’un chef d’entreprise :

Un chef d’entreprise qui a expérimenté un atelier avec les Génies Créatifs en juillet avec son équipe m’a dit que « l’atelier des Génies Créatifs a reboosté mon entreprise en recentrant mes collaborateurs et moi-même sur les questions essentielles : leur dynamisme s’est accru et l’ambiance générale s’est améliorée. L’influence de l’atelier perdure dans le temps ». Cet atelier s’est fait dans la bonne humeur, la créativité, l’enthousiasme, le rire aussi, et a permis néanmoins de dégager de multiples pistes pour donner un nouvel essor au cabinet. Comme quoi nous pouvons démultiplier notre efficacité dans le plaisir !

 

Témoignage de Virginie, la créatrice du jeu :
Lorsque j’ai rédigé le cadeau « Le royaume de la réussite à la portée de tous » la 11ème question était “Qu’est ce qui peut nous aider à améliorer nos relations avec le voisin ?
J’ai relu les réponses que nous avions trouvé avec mon mari, grâce aux cartes du jeu. Avec le recul, presque 2 ans après, je peux confirmer que les découvertes effectuées avec les cartes nous ont aussitôt calmés. Nous avons adopté un comportement très différent en nous recentrant sur nous et ce que nous voulions vivre. Très peu de temps après le voisin a dépassé les bornes d’une façon inacceptable et nous sommes allés porter plainte à la gendarmerie. Il a été convoqué et sa femme a été fortement surprise de découvrir la quantité de mains courantes et de témoignages de nos proches au sujet de la violence qu’il manifestait à notre encontre. De ce jour il a cessé son bruit, il a commencé à ramper et moins de 3 mois après il a déménagé ! Quel soulagement pour nous !
C’est vraiment les associations d’idées effectuées par les cartes qui nous ont éclairées sur l’attitude inappropriée qui était la notre face aux incivilités de notre voisin : comme il était foncièrement envahissant, notre regard était orienté en permanence sur ses incivilités. En changeant notre focalisation, en l’orientant sur la paix et l’harmonie à laquelle nous aspirions très fort, nous avons fait évoluer la situation de façon incroyable et en très peu de temps.
Jamais nous n’imaginions qu’il pouvait décider de quitter le quartier, car il y habitait depuis de nombreuses années quand nous sommes arrivés et était un peu le coq au milieu des résidents.
Depuis c’est un couple de jeunes très sympas qui habite sa maison et l’ambiance est devenue magnifiquement harmonieuse. Quel bonheur !
Si on avait su, nous aurions fait un atelier avec les Génies Créatifs© bien plus tôt !

 

Ce jeu « Les Génies Créatifs © » est réservé à un usage strictement privé. Pour l’utiliser dans le cadre professionnel il est nécessaire d’avoir suivi la formation certifiante (Consultez la rubrique se former de ce site) et d’avoir signé le contrat précisant le cadre d’utilisation.