Une jeune femme, que j’appellerai Marie, exerce aujourd’hui une activité d’infirmière à l’hôpital.
Elle souhaiterait se réorienter professionnellement mais ne sait pas du tout vers quel métier se tourner. Elle a effectué un atelier avec les Génies Créatifs© pour résoudre la question
Qu’est-ce qui peut m’aider à me positionner
justement au niveau professionnel ?
Marie voit l’obstacle « Le retour à la case départ » comme une nouvelle chance, la confirmation de son désir de se réorienter mais cette fois dans la joie d’être ensemble sur la piste.
La fée de la grande forme lui suggère d’avoir une activité variée, légère, magique, ludique, tonique, avec une notion de récréation, dans un lieu proche de la nature, voir dans la nature même.
Le lutin du tempo lui fait prendre conscience qu’elle aime guider les autres, insuffler un dynamisme, un nouvel entrain. Elle reconnait en elle cette autorité naturelle de la meneuse. Elle est aussi chercheuse. Il y a aussi l’idée de trouver le rythme qui lui convienne.
Le lieu « face à l’arc-en-ciel« la renvoie à son goût des couleurs en peinture. Elle aime la couleur et l’art thérapie apparaît. Pourquoi pas relier la peinture à l’écriture, au conte, au jeu… L’arc lui évoque la relience, le lien, faire des liens au moyen des couleurs, pour passer grâce à la création de l’émotion grise à l’éclatante du plein soleil. Pour ce métier elle reste ouverte à la possibilité de se former.
Le symbole « pataugeant avec les bottes en caoutchouc » lui fait penser à un enfant qui s’amuse à sauter dans des flaques. Elle aimerait donc aider les gens à retrouver cette légèreté, cette insouciance, cette simplicité. Nous avons pensé aux ateliers de yoga du rire qui pourraient apporter tout ça. Elle ne connaissait pas. Elle va donc se renseigner.
« Une perfusion de bonne humeur » lui suggère de s’orienter dans des domaines qui la rendent joyeuse, motivée, légère. Elle aimerait apporter ce cocktail de bonne humeur aux autres.
La chanson « Les jolies colonies de vacances » de Pierre Perret la renvoie aux expériences novatrices et plaisantes. Intégrer à son métier les idées de vacances, de détente, de ressourcement, de nouveauté, d’explorations, de découvertes. Proposer des animations apportant ces ouvertures.
La devise « Lâcher le contrôle ? Expérimentation + bienveillance = fluidité » l’invite à l’expérience, confiante qu’elle la mènera vers plus de bonheur. Faire entrer les gens dans le jeu et leur proposer des ateliers créatifs : les entrainer à retrouver ce bonheur de vivre.
Conclusion
Tous ces symboles sont bien cohérents. Marie va donc effectuer quelques recherches pour voir comment elle peut faire évoluer son nouveau projet professionnel.
Marie m’a contactée 4 jours après pour me dire que les symboles de l’atelier étaient toujours actifs et qu’ils l’aidaient à cheminer.
Voilà la force des symboles :
ils vous aident à percevoir l’essentiel
et à vous ouvrir des perspectives dans ce domaine.