Délaissé dans l’oubliette

Voilà en vert l’extrait du livre qui accompagne les cartes du jeu Les Génies Créatifs pour l’obstacle « Délaissé dans l’oubliette »

« Avec l’oubliette il est souvent question de l’oubli de soi. Généralement les personnes altruistes pensent aux autres en premier et s’oublient elles-mêmes. Elles cherchent à rendre service alors que les autres n’ont formulé aucune demande.

L’oubli de soi nous conduit à déléguer nos pouvoirs à notre entourage parce que nous avons le sentiment d’être égoïste si nous pensons à nous. Bien souvent c’est notre système de croyances et d’éducation qui fait référence.

Par exemple, nous consacrons toute notre énergie au confort de notre foyer ou de nos proches, avec fréquemment l’impression de ne pas en faire assez. Nous passons notre temps  à courir, sans nous accorder la moindre attention. La conséquence de cette façon d’être est que nous n’en tirons aucun profit, parce que notre entourage est indifférent envers nous, alors que secrètement nous avons pu effectuer ces actes dans la seule perspective de recevoir de la reconnaissance. La déception est donc  au rendez-vous, avec un sentiment d’injustice révoltant. Nous avons l’impression de n’avoir pas fait tout ce qu’il fallait pour l’autre, donc nous redoublons d’efforts afin  de réussir à recevoir enfin l’appréciation tant attendue…

C’est un cercle vicieux destructeur, conséquence d’un déséquilibre que nous avons créé au sein de la relation.

 

Que vient t’apporter comme information « délaissé dans l’oubliette » dans ta vie aujourd’hui ?

Quelqu’un t’a-t-il oublié ? Serait-ce toi ? Quand vas-tu cesser de t’oublier ? Comment vas-tu t’y prendre ? Que devient la situation que tu vis si tu ne t’oublies pas ? Si tu prends en compte tes désirs ? Pour cela il est nécessaire de commencer par les définir ainsi que tes besoins. Mets-les par écrits, en les analysants dans le détail. Ainsi tu te donneras les moyens de t’accorder une place de qualité.

Il peut y avoir également avec ce symbole l’idée de ne pas sortir de ton trou ou de tes habitudes restrictives, de ne pas faire d’effort, de ne pas chercher à rencontrer les autres. Qu’est-ce qui t’empêche d’en sortir ? Ou au contraire qu’est-ce qui pourrait t’aider à en sortir ?

Quel genre de pensées as-tu ?

Est-ce qu’elles sont du style :

            – « Ce n’est pas la peine que je me manifeste : je suis au fond du trou et personne ne peut m’entendre. C’est peine perdue ».

Quelle sera la conséquence de pensées de cette sorte ?

Est-ce que cette conséquence te plaît ? T’apporte satisfaction ? Si la réponse est négative, comment peux-tu transformer cette pensée pour que le résultat te soit beaucoup plus agréable ?

Ou plutôt :

            – « J’ai une voix, je vais crier, chercher à me faire entendre, et à force de persévérance je vais bien finir par attirer l’attention de quelqu’un. Je peux déjà commencer par définir de quoi j’ai besoin pour sortir de là : ça va m’occuper ! »

Quelle sera la conséquence de pensées de cette sorte ?

Est-ce que cette conséquence te plaît ? T’apporte satisfaction ? Si la réponse est négative, comment peux-tu transformer cette pensée pour que le résultat te soit beaucoup plus agréable ?

 

Quels sont les avantages de te trouver « délaissé dans l’oubliette » ?

– Tu peux te faire oublier, si tu as commis quelque chose de répréhensible. 

– Ou bien tu es peut être en retrait de la société, plongé à l’intérieur de toi. (Cette idée rejoint celle du puits).

A quoi ce symbole te sert-il aujourd’hui ? Qu’es-tu en train d’apprendre par le biais de cette expérience ? Quelles qualités te permet-elle de développer ? Quel enseignement tires-tu de cette situation imprévue ? Comment t’enrichit-elle? Sur quelle force à l’intérieur de toi peux-tu compter pour dépasser cette épreuve ? Quelles sont les ressources, les qualités que tu peux développer ?

Quels sont les inconvénients de cette situation ?

Es-tu prêt à cesser de t’oublier ? Que peux-tu mettre en place pour sortir de ton isolement ? Pour t’ouvrir aux autres ? Pour apprendre à te considérer et à te donner la première place ? A reconnaître ta valeur ? Vers quels outils d’évolution peux-tu te diriger ? 

Comment peux-tu en tirer profit ?

A quoi te sert cet isolement aujourd’hui ? Quel horizon vois-tu à cette étape de ta vie ? Qu’es-tu en train d’apprendre par le biais de cette situation ?

Que ferait ton héros préféré « délaissé dans l’oubliette » ? Que créerait-il pour en sortir ? Qu’imaginerait-il ?

Comment s’y prendrait Robin des Bois dans cette situation ? Comment peux-tu t’en inspirer pour faire évoluer ta vie aujourd’hui ? A partir de là, que peux-tu créer ? Par quoi commences-tu ? »

Publié dansBlog