« Réfléchissez : dans le monde du travail, de même que dans nos vies personnelles, nous sommes souvent récompensés pour avoir remarqué les problèmes qui ont besoin d’être résolus, les tensions qui demandent à être gérées, et les injustices qui attendent d’être redressées », nous dit Shawn Achor dans son livre « Comment devenir un optimiste contagieux ». « Cela peut parfois se révéler parfois très utile. L’ennui est que si nous nous enlisons dans cet unique schéma, toujours aux aguets et prêts à pinailler sur les aspects négatifs, même un paradis peut devenir un enfer. Pire encore, plus nous améliorons notre capacité à repérer le négatif, plus nous passons à côté du positif – ces choses de la vie qui nous procurent un bonheur accru, et qui à leur tour nourrissent notre succès. La bonne nouvelle est que nous pouvons aussi entrainer notre cerveau à chercher le positif – les possibilités latentes dans chaque situation – et devenir experts dans l’art de tirer profit de l’atout bonheur.
Durant une pause, lors de l’une de mes conférences en Australie, je suis sortie prendre l’air et suis tombé sur deux employés qui faisaient eux aussi une pause. L’un d’eux a jeté un coup d’oeil vers le ciel et a dit : « Quelle belle journée ensoleillée ! » L’autre a répondu : « Qu’est-ce qu’il fait chaud ! » Les deux affirmations se fondaient sur la réalité. Il y avait du soleil et il faisait chaud. Mais le second interlocuteur cédait à une habitude qui saperait sa productivité et ses résultats à l’instant même où il regagnerait son bureau. Il lui était impossible de voir les aspects positif de sa vie et de son travail – les occasions, les possibilités d’épanouissement -, par conséquent il n’avait pas la chance d’en tirer profit. Ce n’est pas rien. Scruter le monde en permanence à la recherche du négatif se paie au prix fort. Cela entrave la créativité, élève le niveau du stress, émousse la motivation et la capacité à réaliser des objectifs. »
Et un des avantages principaux du jeu Les Génies Créatifs© est qu’il oriente en permanence notre regard, nos pensées, vers la recherche de solutions, donc d’ouvertures, donc de réussite !