7 collaborateurs ont effectué un atelier pour résoudre la question
Qu’est ce qui peut nous aider à développer notre activité professionnelle ?
Voici le fruit de leurs découvertes :
« La première prise de conscience a été l’importance de fonctionner avec d’autres personnes de façon à générer une dynamique stimulante et regarder notre activité sous l’angle du succès.
L’un de nous a émis la suggestion de faire, plus tard, un deuxième atelier pour résoudre la question « qu’est-ce qui peut m’aider à maintenir une position gagnante ? »
Puis est venue l’idée d’aborder notre activité sous l’angle du plaisir : diffuser aux autres le plaisir de ce que nous avons déjà réalisé . Communiquer sur ce bonheur. Celui-ci étant générateur d’enthousiasme, nous susciterons la curiosité.
Nous allons nous faire des affirmations positives du style « j’ai de plus en plus d’idées et je décroche de plus en plus de contrats ».
Nous pourrions nous créer un argumentaire de vente sous deux angles : 1 cerveau gauche (logique, cartésien et rationnel) et un cerveau droit (créatif, imaginatif, émotionnel, intuitif). Et le faire pour nos diverses cibles de clientèle. Ainsi nous serons à l’aise pour proposer nos services en toutes circonstances. Nous serons prêts et pourrons saisir les opportunités qui se présentent.
Puis « le lutin de l’étonnement » nous a fait beaucoup cogiter. Il y a eu tout d’abord l’idée de cesser de nous faire la malle (symbole sur la carte) face à nos démarches commerciales. Et dans un deuxième temps croire que nous pouvons réaliser des choses à une dimension supérieure à celles dont nous nous croyions capables. Autrement dit « oser voir grand », oser nous laisser surprendre par la qualité de ce que nous pouvons développer.
L’outil magique nous a dit qu’il n’y avait pas d’effort à faire : juste nous détacher de ce qui n’est pas essentiel, utiliser une solution basique à portée de main. Ça pourrait être par exemple : faire la promotion ciblée d’un de nos services, sur une question précise, qui génèrera plus de commandes par la suite.
Le lieu, « le palais de cristal », a donné l’idée de très grande valeur : le cristal est un matériau luxueux, qui résonne. Il peut refléter un mélange de savoir-faire pour aboutir à un résultat de grande qualité. Il peut aussi nous inviter à rentrer à l’intérieur de l’édifice pour voir comment nous nous sentons. Une invitation à explorer ce lieu avec tous nos sens, et donc à utiliser notre sensibilité dans le cadre de notre activité professionnelle. Pour éviter de nous sentir perdu à l’intérieur, c’est un palais, peut être commencer par explorer une aile à la fois. Ce qui peut se traduire concrètement par le fait d’effectuer des expériences au cours desquelles nous allons porter une attention de plus en plus grande à ce que nous exprime notre sensibilité : nous mettre de plus en plus à l’écoute de nos ressentis, de nos sensations, des informations subtiles que nous captons et cheminer à partir de ces informations.
Pour résumer nos découvertes :
- Travailler beaucoup plus en coopération avec d’autres
- Aborder notre activité sous l’angle du plaisir et communiquer sur cette notion
- Préparer un argumentaire de vente cerveau gauche et droit pour chaque cible de clientèle
- Nous faire des affirmations positives
- Oser voir grand
- Faire une promo très ciblée sur un des services que nous proposons : ainsi il nous aidera à nous faire connaître. Ce sera notre produit phare.
- Et enfin travailler en utilisant nos sens, notre sensibilité
Réflexion à la suite de cet atelier :
C’est étonnant comment les cartes que nous avons sélectionnées nous ont permis en 2 heures de temps de trouver de multiples réponses simples à mettre en pratique pour résoudre la question initiale. Alors qu’au départ nous n’avions aucune idée de la façon dont nous pouvions procéder.
Quel gain de temps, quel confort et quelle efficacité ! Et en plus l’atelier s’est déroulé dans la bonne humeur et nous a dynamisés. Que du bonheur !
Et puisque nous parlons de ressenti :
- avant l’atelier : inquiétude, stress parce que nous ne savions pas comment faire.
- après l’atelier : enthousiasme parce que solutions faciles à mettre en place et espoir »
Ce jeu « Les Génies Créatifs © » est réservé à un usage strictement privé. Pour l’utiliser dans le cadre professionnel il est nécessaire d’avoir suivi la formation certifiante (Consultez la rubrique formation de ce site) et d’avoir signé le contrat précisant le cadre d’utilisation.