Voici un conte écrit Fanny Cherpitel (je la cite avec son accord) rédigé à la suite d’un atelier collectif avec le jeu Les Génies Créatifs pour résoudre la question
« Qu’est-ce qui peut m’aider à développer mon activité
en tant qu’indépendant pendant le confinement ? »
« Il était une fois une étoile en quête d’inspiration pour trouver sa place dans le monde. Ses idées bouillonnaient mais elle n’arrivait pas à les exprimer. Elle qui rêvait de semer des graines de bonheur autour d’elle et qui aimait par-dessus tout être en relation avec les autres se retrouvait confinée dans sa chambre suite à l’apparition d’un dangereux microbe. Les étoiles n’avaient plus le droit de jouer à cache-cache avec le soleil et la lune. Pour couronner sa détresse, une distanciation sociale était imposée et lorsque l’on avait le droit de sortir pour aller faire ses courses, il fallait porter un masque. L’avenir des relations astrales lui semblait sombre, d’autant plus que sourire derrière un masque lui semblait absurde. Sa vie perdait son sens. Elle se sentait profondément seule et le désir de provoquer une épidémie de bonheur pour conjurer le sort s’empara d’elle. À l’extérieur tout lui semblait colère, tristesse et peur alors que sa joie intérieure continuait de déborder tout en demeurant silencieuse. Un grand besoin de se défouler se fit sentir, elle enfila son masque et sauta sur le premier nuage venu mais elle sautilla tant et si bien qu’elle n’en vit pas la limite et tomba dans le vide.
Dans sa chute, elle revoyait le film des années de son enfance insouciante, elle s’imaginait sur un grand toboggan. Ses émotions commencèrent à s’emballer à nouveau, à l’approche du sol quand elle aperçue le pic de la montagne. Aïe, non, à l’aide, AU SECOURS !
Un petit singe agile bondit, juste à temps, pour la déposer avec douceur au bord de la source d’eau vive. L’étoile le remercia de tout son cœur qui battait la chamade, puis elle regarda autour d’elle et éprouva une grande joie. L’environnement était magnifique, des oiseaux chantaient sans masques. Au bord de l’eau, sa sérénité revenait, elle sentait son énergie se renouveler. Elle était simplement émerveillée. Satélite apparût en sifflant : « Qu’est-ce qu’on attend pour être heureux ? ». Étonnée par ce drôle de personnage, elle lui demanda qui il était. Le singe est mon ami, je suis le lutin du recul et je t’observe depuis quelques jours. J’ai un conseil à te donner : « Commence par enlever la buée sur tes lunettes si tu veux voir le bout des nuages et savoir où tu vas la prochaine fois. Regarde loin devant toi pour repousser tes limites et croire en ton rêve. Ton intuition te guide et tes idées fourmillent. Prend garde à ne pas te disperser… ». Son aventure prenait sens mais elle n’était pas arrivée au bout de ses surprises. En regardant au loin, elle aperçut la montagne qui l’avait effrayée un peu plus tôt et pris sa direction. Une immense forme se distinguait sur les flots. À son approche, elle n’en cru pas ses yeux. Un porte-avion ! Sans hésiter un instant, elle monta à bord et entendit une voix : « Bonjour amie étoile, je me prénomme Evoila Yakademander et je suis la fée de la magie. As-tu un souhait à exaucer ? »
L’étoile resta bouche-bée quand soudain, la devise de sa grand-mère lui revint en mémoire : « Lâcher le contrôle ? Expérimentation + bienveillance = fluidité ». « Oui, bonne fée, pourrais-tu m’expliquer ce que cela signifie ? Ma grand-mère m’avait dit que je comprendrai plus tard. » À ces mots, Evoila Yakademander lui tendit un morceau de bois : « voici la baguette magique des mots, avec elle tu élargiras ta compréhension du monde et tu pourras mieux communiquer pour oser dire aux peuples de l’univers que tu existes. Au fur et à mesure que tu oseras parler de toi, on viendra te consulter grâce aux réseaux sociaux sur lesquels tu n’as pas besoin de masque et tu réaliseras ton rêve. Avance petite semeuse de bonheur et l’univers te donnera ta place car nous avons tous besoin de pouvoir compter les uns sur les autres, de nous sourire et surtout de cultiver la confiance en nous-mêmes pour pouvoir en donner autour de nous. »
La baguette magique des mots lui a permis de rentrer chez elle, et depuis ce jour, la distanciation sociale ne lui fait plus peur. Elle sème des étoiles de bonheur en écoutant son cœur et son intuition. Sa joie intérieure, son énergie positive, sa créativité et son amour universel font des heureux. Elle a trouvé sa place. Et au fond de son cœur chaque soir elle vous inspire : « Ouvre grand les yeux chaque soir et tu verras mon sourire bienveillant briller dans la nuit étoilée ».
Les mots en orange correspondent aux cartes sélectionnées pendant cet atelier, et à partir desquelles ce conte a été bâti.
Ce jeu « Les Génies Créatifs © » est réservé à un usage strictement privé. Pour l’utiliser dans le cadre professionnel il est nécessaire d’avoir suivi la formation certifiante (Consultez la rubrique formation de ce site) et d’avoir signé le contrat précisant le cadre d’utilisation.