Une jeune femme, que j’appellerai Sabine, a effectué un atelier avec Les Génies Créatifs© pour résoudre la question :
« Qu’est ce qui peut m’aider à démarrer mon activité libérale ? »
Elle vient de terminer une formation et souhaite se mettre à son compte. Avant l’atelier elle imaginait un chantier tellement important qu’elle ne savait pas par quoi commencer.
Avec l’obstacle « Au fond du puits » elle a découvert qu’elle avait de nombreuses choses à clarifier. De ce fait je lui ai donné une liste de démarches à faire pour créer son entreprise, tous les points pour lesquels elle doit mener une réflexion.
Le lutin de l’objectif lui a suggéré de prendre du plaisir à effectuer ses expériences avec ses relations. Or jusque-là elle avait considéré la création d’entreprise comme étant laborieuse, compliquée et contraignante !!! Elle a aussi pensé se rapprocher des structures qui peuvent l’aider, du style la chambre de commerce…
L’outil magique « un allumeur de vie » lui a donné l’idée de commencer à expérimenter ce qu’elle connait pour voir comment elle va pouvoir articuler les services qu’elle peut proposer. Puis une idée en amenant une autre elle a pensé à une nouvelle cible de clients. Elle a aussitôt vu ce qu’elle pouvait leur proposer.
Avec ce symbole elle a découvert qu’elle oscillait entre la peur de l’échec et celle de réussir.
Le lieu « Face à l’arc en ciel » lui a plu car sur la carte il y a beaucoup de couleurs. L’idée principale est l’arrivée du beau temps après la pluie. Elle a donc pensé proposer des séries de trois ateliers sur des thèmes en combinant diverses techniques qu’elle connait. Ça lui semble facile à mettre en place et ça lui permettra des expérimentations variées.
Le moyen de transport « en voltige dans l’avion d’acrobatie » lui a donné l’idée de garder à l’esprit de se faire plaisir, d’intégrer du fun à ses démarches de création d’entreprise, et d’évoluer avec la plus grande liberté qui soit.
Elle a pris conscience que dans sa formulation Sabine utilisait fréquemment des mots qui induisait l’idée de contraintes, de labeur, de difficultés. Nous avons vu ensemble par quelles autres expressions elle pouvait les remplacer pour amener de la facilité.
La fée du démarrage, qui est une compétitrice de course à pied positionnée dans les starting-blocks, l’a invité elle aussi à s’entrainer régulièrement sans perdre de temps.
Conclusion :
Cet atelier a duré une petite heure et a procuré à Sabine un mode d’emploi efficace. Il a eu pour effet de lui faire dédramatiser cette étape de sa vie professionnelle, et d’y mettre du plaisir. Il l’a aidé à clarifier tout ce qu’elle pouvait faire pour se mettre en route.
Autant Sabine était stressée lorsque nous avons démarré cet atelier, autant je la sentais soulagée lorsque nous l’avons terminé. Elle savait exactement comment s’y prendre, elle avait une sorte de mode d’emploi et c’est comme si elle avait reçu le feu vert de l’univers pour se lancer.
Ça faisait plaisir à voir !
Ce jeu « Les Génies Créatifs © » est réservé à un usage strictement privé. Pour l’utiliser dans le cadre professionnel il est nécessaire d’avoir suivi la formation certifiante (Consultez la rubrique formation de ce site) et d’avoir signé le contrat précisant le cadre d’utilisation.